La Bohème

La Bohème est un lieu de formation et de résidences artistiques situé à Vinsobres, en Drôme provençale. Il accueille des artistes-auteurs de toutes disciplines artistiques pendant la saison culturelle qui s’échelonne de septembre à juin. En période d’été, de mi-juin à mi-septembre, il fonctionne essentiellement en gite touristique.

Le lieu est une ancienne ferme viticole provençale récemment restaurée. On y accueille en priorité des écrivains, compositeurs, chorégraphes ou plasticiens désireux de venir chercher ici le bien être qui favorise l’inspiration et la création.

L’association 4A gère l’activité artistique du lieu d’accueil qui offre une capacité d’hébergement de 5 studios indépendants, entièrement meublés et équipés, permettant l’accueil de 5 à 10 artistes.

Une salle de travail de 100 m2 (équipée avec plancher, son, vidéo…), une bibliothèque de travail de 2500 ouvrages de littérature française, ainsi que divers espaces de création de type ateliers ou bureaux complètent l’équipement mis à disposition.

La Bohème est située au cœur d’un domaine viticole, au milieu des vignes et des oliviers, ce qui en fait un cadre idéal pour l’écriture et la création artistique. Les derniers travaux d’aménagement se sont achevés en octobre 2015.

Dès l’année 2016, l’Association 4A engageait une série de partenariat pour la mise en place de résidences d’artistes d’une durée variable d’une semaine à un mois (Selon les disciplines artistiques, le nombre d’artistes accueillis et les moyens mobilisés).

En 2017, au lancement effectif des activités d’accueil et d’accompagnement d’artistes, l’Association 4A et La Bohème ont obtenu le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Drôme et de l’Action Culturelle de la Sacem.

En 2018, le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes rejoint les partenaires financiers de l’Association.

Grace à ces soutiens et à l’appui de partenaires culturels du territoire, chaque résidence d’écriture bénéficie d’un accompagnement administratif, artistique et technique permettant d’expertiser le projet et d’anticiper les phases d’édition, de production et/ou de diffusion pour les auteurs et les équipes artistiques accueillis.