Les résidences


L’accueil d’artistes-auteurs en résidence de création

La Bohème, situé à Vinsobres en milieu rural, est un lieu de résidence offrant une capacité d’hébergement de 5 studios indépendants, entièrement meublés et équipés, permettant l’accueil de 5 à 10 artistes en toute autonomie. Une salle de travail de 100 m2 (équipée avec plancher, son, vidéo…), une bibliothèque de travail de 2500 ouvrages de littérature française, ainsi que divers espaces de création (ateliers, bureaux…) complètent les locaux mis à disposition.

La Bohème est située au cœur d’un domaine viticole, au milieu des vignes et des oliviers, ce qui en fait un cadre idéal pour l’écriture et la création artistique.

Les derniers travaux d’aménagement se sont achevés en octobre 2015. Dès l’année 2016, l’Association 4A engage une série de partenariat pour la mise en place de résidences d’artistes d’une durée variable d’une semaine à un mois et plus. (Selon les disciplines artistiques, le nombre d’artistes accueillis et les moyens mobilisés).

Chaque résidence d’écriture bénéficie d’un accompagnement administratif, artistique et technique de l’équipe de 4A permettant d’expertiser le projet et d’anticiper les phases d’édition, de production et/ou de diffusion pour les auteurs et les équipes artistiques accueillis.

4A/La Bohème fait partie du réseau des Lieux de Résidences Artistiques de la Drôme.

Pour visiter les lieux de résidence, cliquez sur le logo


L’accueil de résidences décentralisées

Outre les résidences artistiques qu’elle peut soutenir de manière autonome, l’association 4A développe des partenariats avec les acteurs départementaux et régionaux souhaitant soutenir une équipe artistique mais ne disposant pas de lieu ou de créneau disponibles, notamment en raison de la saturation, en espace et en temps, des villes-centres.

4A propose alors à ces opérateurs (Collectifs artistiques, Lieux de production et de diffusion, structures d’accompagnement à la professionnalisation, association et collectivités publiques…) d’accueillir le projet en résidence délocalisée (hébergement, repas et salles de travail) sous la forme d’une convention précisant les engagements de chacun : L’opérateur et l’artiste restent maîtres d’œuvre du projet et des médiations culturelles envisagées durant la présence de l’artiste ; 4A se charge de l’accueil et de l’installation de l’artiste, de la qualité technique de son séjour, de ses conditions de travail et de l’accompagnement artistique, logistique et administratif nécessaire au projet.