La formation professionnelle continue des artistes-auteurs


A la Bohème :

Le droit à la formation professionnelle continue des artistes-auteurs (plasticiens, photographes, paroliers, compositeurs, scénaristes, auteurs dramatiques, chorégraphes…) a été introduit par la loi de finance rectificative de 2011. Depuis 2013, un Fonds national a été mis en place en direction de ce public spécifique.

A travers son réseau professionnel, ses outils et ses actions, l’Association 4A souhaite contribuer à la mise en place et à l’accueil, dans son Centre La Bohème à Vinsobres, de formations de qualité répondant aux besoins des auteurs de toutes disciplines artistiques.

En 2015 et 2016, elle a conçu et mis en place des stages « Ecritures de chansons » co-animés par Frédéric Kocourek et Erick Benzi, et conventionnés par le Fonds des Artistes-Auteurs de l’AFDAS.

Les stages ont lieu chaque année au printemps et à l’automne (voir page suivante), ils sont conventionnés AFDAS pour les Artistes-Auteurs et soutenu par l’Action Culturelle de la Sacem.

4A souhaite contribuer fortement au positionnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de formation professionnelle des Artistes-Auteurs. Elle s’engage pour cela dans les réseaux régionaux, notamment dans le cadre de la convention CNV-DRAC-Conseil Régional pour le développement de la filière musicale en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Hors les murs :

Depuis sa création en 2008, 4A est sollicitée par de nombreux organismes de formation ou structures de professionnalisation d’artistes pour animer des actions de formation notamment dans le domaine de l’écriture de chanson.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 4A est intervenue pour des formations professionnelles « sur-mesure » mêlant la technique et l’artistique dans les domaines des musiques actuelles. En 2016 et 2017, nous avons animé les stages « Apprendre les techniques du mixage audio sur un équipement Home Studio » et formé à Fontaine (38) les animateurs radio de l’Isère sur des modules spécifiques intitulés « Mixage du son hip hop » animé par l’artiste savoyard L’Incrust.

En Métropole, 4A est intervenue ces dernières années auprès du Studio des Variétés (Festival 2014 de la chanson de Montauban et Formation MIMA/2015-2016 à Paris)

En Outre-Mer, depuis 2013, auprès de Musique Océan Indien, de la SMAC du Kabardock au Port, et de La Cité des Arts à St Denis (Ile de La Réunion) dans le cadre du dispositif de professionnalisation d’artistes de la chanson « Groupes en Scène ».

Les formations « Ecriture de Chansons » 2018 de La Réunion ont lieu à La Saline-les-Bains, en septembre et en novembre. Elles sont portées administrativement par Jeudi Formation.

 

Le Kabardock

La Cité des Arts

Jeudi Formation

 

Les artistes accompagnés en 2016 et 2017 à La Réunion :

Saodaj’
Sayaman
Kaloune
Tias

Les artistes accompagnés en 2018 et 2019 à La Réunion :

Tapkal     
Daoud     
Dolorès     
Teddy Lafare Gangama