L’objet

L’association 4A est une Association Loi 1901, d’Accompagnement et d’Aide aux Artistes, créée en 2008 à Chambéry en Savoie et installée depuis 2014 à Vinsobres dans la Drôme Provençale.

Elle soutient par ses actions le travail de création et la formation des artistes-auteurs, quelle que soit leur discipline artistique.

Son champ d’action se situe aux moments particuliers de la phase d’écriture et de conception des œuvres et des spectacles, non dans la finalisation technique telle que peuvent la prendre en charge les lieux équipés, les producteurs et les diffuseurs de spectacles vivants.

4A encourage les auteurs, elle est au cœur de l’écriture, de la recherche et des premières expérimentations, non dans un travail de production ou de diffusion.

L’expérience professionnelle de ses fondateurs, la qualité artistique et pédagogique de ses intervenants, sont les premières garanties du sérieux des actions qu’elle soutient ou initie.

4A met également au service des auteurs qu’elle accueille, ainsi que de leurs partenaires artistiques et institutionnels, une expertise métier en matière d’accompagnement administratif, artistique et technique de carrière professionnelle des artistes-auteurs.

Depuis 2018, 4A est subventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Drôme. L’ensemble de ses actions «Chansons, Musiques Actuelles et Audiovisuel-Cinéma» est soutenu par l’Action Culturelle de la SACEM.

Elle est accompagnée par l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) et par l’Union des Compositeurs de Musique de Film et à l’image (UCMF).