DANSE HIP-HOP
AUTEUR-CHOREGRAPHE : ABDENNOUR BELALIT
SAVOIE
RESIDENCE D’ECRITURE ET DE RECHERCHE
LIEN D’ARTISTE |
||
Septembre 2017 CIE ALEXANDRA N’POSSEE Spectacle : « Echo »Se faire écho d’ondes, de murmures. Semer des graines de visions, de réflexion, avec sagesse, avec folie. Une graine de silence, une de mémoire, une autre d’exile… Un texte porte le mouvement et rythme la pièce, parce que danser c’est dire la danse pendant qu’on écrit. Ici, on danse l’écologie, la Biodiversité, la fragilité de l’environnement à travers la fragilité des corps humains. Un hymne aux sensations que porte la vision douce mais réaliste d’Abdennour Belalit, chorégraphe historique de la danse hip hop. |
||
PARTENAIRESConseil départemental de la Drôme |
Parcours de l’artiste :
Abdennour Belalit
Danseur, chorégraphe et Directeur artistique de la compagnie Alexandra N’Possee depuis 1994.
Il y co-signe deux créations «Un pied sur le fil» en 1996 et «Terre de Lumière» en 1998. En 2000, il co-signe avec Kader Attou, pour la Cie Accrorap, «Prière pour un fou». Il interprète galement durant plusieurs années et pour la même compagnie, «Anokha» et «Douar».
Suivront une douzaine de pièces avec la compagnie Alexandra N’Possee de 2001 à 2017.
Outre son travail de créateur et de danseur, il mène une action permanente de sensibilisation à la danse hip hop et de formation d’intervenants en danse hip hop, tant en France qu’à l’étranger (Haïti, Tchad, Russie, Palestine, etc…)
Il crée en 2010 avec des danseurs russes, la pièce «Odyssée» dans le cadre de l’année croisée France-Russie 2010. Cette pièce fera le tour des Festivals chorégraphiques européens.
Depuis 2013, Abdennour Belalit mène un travail chorégraphique régulier au Tchad auprès de jeunes danseurs.
En 2015, il crée la pièce pour 6 danseurs « J’ai vu ta sœur à la piscine » sur l’univers des banlieues.
En 2016, le triptyque « Reconstitution », un thème traité sous trois angles différents, trois états, trois danseurs, pour trois duos.