CHANSON
AUTEUR : Djulian
DROME
RESIDENCE D’ECRITURE
LIEN D’ARTISTE |
||
Novembre 2017 DJULIAN Album 2018Djulian entame cet automne à La Bohème la première d’une série de résidences destinées à l’écriture de son nouvel album. Il bénéficie durant la saison 2017-2018 d’un accompagnement artistique, administratif et technique de l’association 4A qui le mènera aux portes de la réalisation de son opus et du tour de chant qui suivra. Outre le travail d’écriture pure, Djulian s’engage dans le processus de création d’un univers complet, à voir autant qu’à entendre, mêlant chansons et poésie urbaine. |
||
PARTENAIRESAction Culturelle de la SACEM |
Parcours de l’artiste :
Djulian
Né à Paris en 1979, il vit dans le 18ème arrondissement entre Montmartre et le Bd Barbès, une manière de sentir déjà que « le monde est un village ».
Après un tournage en 1988 dans le téléfilm Le Mari de l’Ambassadeur, il suit des cours de théâtre à Nice, puis dans la Drôme au gré des déménagements.
A dix huit ans, à travers sa passion pour le reggae, il écrit, s’initie au chant puis voyage en Afrique de l’Ouest. Son parcours l’amène ensuite au Jazz Action Montpellier où il apprend les bases de la technique vocale et de l’harmonie avec Christophe Lombard et Hervé Acknin.
Dans le même temps, il joue ses propres chansons dans les formations musicales Julius le Rouge, Atomix et Alain Brunet Didjeridoo Orchestra.
Quelques années plus tard, à Montpellier toujours, il oeuvre au sein du collectif Djulius & les Shatawaris, en qualité de chanteur et de producteur. De 2009 à 2012, le groupe fera près de cent
concerts et enregistrera deux albums dont Djulian signe toutes les chansons.
Changement de cap, il se tourne ensuite vers les musiques groove, funk et hip-hop. S’ensuit différentes collaborations artistiques avec les Groove Riders, Squarefish groove, … Il termine la boucle via un projet d’adaptation de standards de la chanson française anticonformiste : Frizapla & Djulian.
En 2015, retour vers le théâtre, il s’inscrit à Lyon à une formation intitulée « Le jeu du comédien » sous l’oeil avisé d’Alain Maratrat. Il participe à plusieurs tournages entre court et long métrages avec Jean Pierre Mocky par exemple.
Il inaugure la même année des ateliers hebdomadaires entre écriture, expression scénique et chant. Puis rejoint Mixomaprose, slameur lyonnais pour animer des ateliers et scènes Slam dans la Drôme provençale.